MVR Mai 97

 

Accueil

Ci-dessous 2 articles extraits de notre journal de Mai 97

Mai 97

Mieux Vivre

 à 

Ramonville

 

 

UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS

et au service de tous

 --------------------------------------------------------------------------------------------

E D I T O R I A L

Du pouvoir

Quelles sont les motivations qui animent les hommes politiques ?

Elles peuvent être multiples avouées ou inavouées. Certaines sont très nobles et philanthropiques: faire triompher des valeurs et des idées afin d’améliorer le sort de chacun. D’autres plus égoïstes visent à satisfaire leurs propres désirs, obtenir le respect, la gloire, la puissance en oubliant parfois le bien commun.

Elections législatives : Quelles sont les motivations du candidat socialiste ?

Veut-il faire triompher ses convictions politiques (lesquelles?) ou son ambition personnelle ?

En septembre 92, P.Cohen refuse de signer la pétition du Comité de Soutien " Oui à l’Europe " présidé par Geneviève Raynal, conseillère générale socialiste de l’époque, et l’ancien maire socialiste M.Barousse. Malgré les signatures nombreuses de socialistes ramonvillois bien connus, P.Cohen brillait par son absence. (La Dépêche du 17 septembre 92).

P.Cohen quitte le PS pour suivre J-P Chevènement en 93. Deux ans après, à l’approche des élections municipales, il retourne au PS, (par opportunisme?) en union parfaite avec L.Jospin qui l’a ramené au bercail. C’est à ce moment qu’il exprime son hostilité viscérale à J.Delors (La Dépêche du 30 Avril 97).

Au premier tour des prochaines élections législatives, ce candidat va dire frileusement avec Jospin Oui, mais ... à l’Europe . Par contre, au deuxième tour, quelle sera sa position ? Avec les Communistes, résolument contre, il dira Non, mais ... à l’Europe.

Tout cela n’est pas très clair et va sûrement inquiéter les électeurs de Ramonville, ouverts, modérés et sensés. Ils sont très nombreux à vouloir l’Europe et participent depuis de nombreuses années déjà à sa construction, par leurs activités dans les laboratoires de recherche, les industries spatiales et aéronautiques, les universités.

Quelques aspects de l’exercice du pouvoir

De l’usage très habile et complice des médias:

On ne se lasse pas de découvrir dans le quotidien local des articles élogieux,qui le flattent, les mensonges et calomnies étantt réservés au candidat sortant, victime d’un acharnement systématique. .../...

Elu municipal depuis 1983, ce n’est qu’en 1996, 13 ans après, que Pierre COHEN découvre les inconvénients d’un péage autoroutier. Est-ce l’approche des élections qui l’incite à ces actions voyantes pour susciter une occasion supplémentaire de passer dans le journal local ?

De l’usage très habile et complice des associations

Les associations, sont utiles et enrichissantes pour la commune. Mais certaines d’entre-elles ne font-elles pas l’objet de verrouillage politique par des proches de l’équipe municipale ? D’autant plus que la répartition des subventions peut surprendre. Pourquoi tant d’argent au théâtre (400.000 F) et si peu à la musique (7.000 F) ? Il est vrai qu’une pièce de théâtre véhicule plus facilement des idées qu’une partition musicale. Beaucoup de régimes ont exploité le filon. Il y a sans doute aussi un certain clientélisme dans ces choix.

De l’usage très habile du clientélisme

Comment sont retenus ou écartés les animateurs des centres aérés, de l’Aquoiboniste, du cinéma ? Quant à la SEM du Canal, est-ce uniquement sur leurs compétences techniques que les personnels sont recrutés ?

On peut s’étonner de la présence dans les logements sociaux de personnes à revenus élevés. Qu’en sera-t-il des projets en cours ?

De l’usage très habile de l’environnement et de l’espace

Les derniers espaces verts de la commune seront bientôt envahis par le projet Lapeyrade et la ZAC des Coteaux. Monsieur le Maire a affirmé qu’ainsi tout l’espace disponible à Ramonville serait construit. N’est-ce pas un moyen de conforter sa position dans la commune ?

De l’usage très habile de l’intimidation

Au cours des réunions publiques, les gens constatent que les salles sont visiblement noyautées et regrettent de pas pouvoir s’exprimer aussi librement qu’ils le souhaiteraient. Certains sont même agressés verbalement.

 

Arlette Vidal

-------------------------------------------------------------------------------------------------

N’y a-t-il pas d’autres manières plus altruistes et plus tolérantes d’exercer le pouvoir ?

Ce n’est pas avec du sectarisme et de l'extrémisme que nous construirons une société ouverte, une société d’initiative et de partage.

Nous voulons aller vers une Europe unie, plus forte, plus démocratique et respectueuse des cultures et des citoyens. Elle doit être capable, sans brimer les identités nationales, de jouer son rôle de puissance économique et politique à l’échelle mondiale face aux excès des Etats-Unis et du Japon

Arlette Vidal, André Bourricaud

ñ

Accueil MVR Déc 95 MVRFévrier 2000 MVR Mai 96 MVR Nov 96 MVR Mai 97 Nouvelle page 3