Débat AZF

Accueil Remonter



Un débat important  sur  l'explosion de l'AZF du 21 septembre dernier clôturait le conseil du 29 octobre 2002

5 motions proposées par les MDC, les Verts, les Communistes, les Socialistes et nous-mêmes, 
groupe Ramonville AUTREMENT

- Ramonville AUTREMENT, par sa déclaration, demande très clairement le déplacement du site. 

- Les M.D.C. ont une position analogue

- Les VERTS demandent nettement l'éloignement du risque.

- Les Communistes demandent le renforcement de la sécurité avant de redémarrer

- Les Socialistes désirent redémarrer l'activité d'AZF sur le site de Toulouse sous réserve d'expertises, de contrôle et d'un débat public. Ils souhaitent un aménagement urbain à proximité des ensembles industriels et retombent dans leur idéologie basique en profitant de la reconstruction de la ville pour étendre et accélérer la mixité sociale dans tous les quartiers de Toulouse et de l'agglomération.

Le maire a tenté vainement de combiner ces 5 déclarations pour faire émerger une motion commune : mission impossible quand on voit les divergences primaires entre les Verts et les Socialistes ou Communistes. 

Les Verts ont menacé de quitter la séance. Nous avons également déclaré que si la motion indiquait un redémarrage du site, nous ne pouvions pas la signer... Les MDC ont également manifesté leur mécontentement.

Globalement, la séance a été interrompue brusquement à 21 heures car visiblement le maire n'avait pas l'intention de rester plus longtemps et qu'il était, de fait, en minorité.

Donc pour ce soir, aucune motion conforme au projet socialiste n'est sortie de ce conseil tenu hors mairie, dans les locaux de l'école Sajus. La manoeuvre socialiste était tellement visible que personne ne s'y est trompé et le maire est sorti, désavoué par pratiquement la moitié des membres du conseil !

Dommage que sur un problème aussi grave, nous touchant aussi directement, les "manoeuvres politiciennes" reprennent de plus belle et inhibent toute entente raisonnable. Le fameux débat de Lionel Jospin, prévu fin novembre, n'est-il pas "pipé" d'avance ....Vu le déficit lié à la gestion socialiste, le gouvernement, ne veut-il pas faire l'économie du déplacement de cette usine ?

Malgré cette contestation, le maire, par le biais de la Dépêche du Midi,  ne fait-il pas croire que sa motion est adoptée par le Conseil (18 voix sur 33) ?. Bien sûr, ne sera-t-il pas fier de montrer "le choix" des Ramonvillois à ses amis socialistes pour alimenter le fameux débat annoncé par le premier ministre pour la fin novembre à partir de ces textes obtenus "à l'arraché". Nous tenons à publier dans les mêmes colonnes notre analyse et nous avons fait parvenir à la rédaction du journal notre réponse.

Accueil Remonter