|
Le quartier de Montcalm s'étire sur le coteau à l'Ouest de la ville du Nord au Sud.
Les familles qui se sont installées là ont construit dans les années 60-70 trouvant là une qualité de vie exceptionnelle tout en étant très près de leurs activités pour la plupart situées vers l'université de Rangueil, le complexe scientifique, le CNES ... mais sachant aussi les contraintes de transport (nécessité de 2 voitures, déplacements fréquents vers les zones d'activités des enfants (sports, écoles, loisirs, culture), vers les espaces commerciaux. La zone des coteaux est dépourvue d'équipements sociaux et est strictement résidentielle. Mais c'est un choix et les habitants l'on complètement intégré dans leur mode de vie. Ici tout est calme et tranquillité. Ce vaste champ autour de la tour hertzienne offre-t-il sa dernière récolte pour clôturer le 20ème siècle ?
Admirez ce coup d'il sur la perfection de ces coteaux ...
La zone constructible vient strictement en bordure de ce merveilleux petit chemin. Même si l'on met un grillage de séparation entre le béton et la nature, les oiseaux iront sans doute chanter plus loin, les plantes seront abîmées, piétinées et tout cela disparaîtra sans doute très vite.
... et les champs céderont la place à des maisons serrées les unes contre les autres et cela fera continuité avec les lotissements de Pouvourville que l'on aperçoit dans le lointain.
"Ramonville n'est pas la campagne" a déclaré le maire .. Mais faut-il pour autant tuer notre dernier espace de liberté en partie Ouest de notre ville ? Pourquoi ? Pour qui ? Des solutions existent sur le territoire de la commune pour accueillir la même quantité de logements. Pourquoi s'acharner sur ces coteaux loin de la ville, loin de tout équipement social, loin du métro, loin du collège, loin des terrains de sports, sans pression suffisante pour l'eau potable ... A quel prix va-t-on installer des familles dans cet espace ? Comment s'effectuera la circulation dans les rues déjà insuffisantes pour sortir de la zone (rue de l'église, chemin des Sauges, Pouvourville, chemin des Etroits, avenue de Suisse) ? Il faut apporter un bémol à notre enthousiasme.
- La zone est dans l'axe de la piste principale de l'aéroport de Toulouse et le trafic ne
cesse de croître et les nuisances sonores atteignent le soir les limites du supportable. Le projet de Z.A.C. attaqué avec détermination par les riverains a été annulé par le Tribunal Administratif de Toulouse mais la municipalité actuelle revient à la charge, et tel le phénix, le projet renaît de ses cendres par une procédure de modification du P.O.S. que le maire fera faire aboutir lors du dernier conseil municipal juste avant les municipales de mars 2001 en manière de revanche vis à vis de l'opposition. |