Marnac

 

Accueil

Le quartier de MARNAC

Le Centre Marnac est le centre géographique véritable  de la ville.

Ce fut dans les années 60 un grand projet.

 Mais cet ensemble dans la partie commerciale est en difficulté. On ne compte plus les diverses enseignes qui ont tenté de faire fonctionner le supermarché.

La galerie marchande après un début honorable a subi progressivement la concurrence des grandes surfaces voisines telle que Carrefour Labège à 5 km. 

Puis la municipalité a autorisé l'implantation d'un Intermarché à 2 mn du Centre Marnac.

 On connaît la puissance d'organisation de ces surfaces et dès lors, le centre Marnac était condamné à péricliter.

 

 Actuellement, le dernier repreneur est Leader Price. 

Malheureusement, tout cela ne tire pas ce centre commercial vers le haut.

Les petits commerces de la galerie marchande sont, aujourd'hui, fermés à plus de 50%. La fontaine lumineuse qui animait le centre de cette galerie est désormais éteinte et triste. Dans les étages, où l'on trouvait des cabinets médicaux, ou autres activités déménagent ou ne pense qu'à déménager.

A l'extérieur, le parking central disparaît sous les bannières ou affiches sanguinolentes de Leader Price

Les commerces en rez-de-chaussée des immeubles d'habitations semblent en meilleure santé, et c'est tant mieux. Mais bien entendu, ils profiteraient tous d'un Centre Marnac actif et dynamique.

Il faut sauver ce centre-ville !

Ramonville souffre de ne pas avoir une place centrale qui drainerait tous les Ramonvillois. Marnac pourrait jouer ce rôle. Mais, il s'agit d'un domaine privé où la commune ne peut pas intervenir dans l'état actuel des choses. Voilà un lieu où l'on devrait se pencher pour, de nouveau, le rendre attractif  pour les commerces et pour tous les Ramonvillois.

Marnac ouvre sur une belle avenue moderne entourée d'immeubles (construits dans la fin des années 60), l'avenue d'Occitanie. Hélas cette belle avenue est une impasse et ne joue pas son rôle d'artère communicante avec les quartiers voisins des 2 Ormeaux et de Midi-Ville. 

 

Alors, comme son intérêt sur le plan de la circulation est quasi inexistant (sauf pour les riverains), elle est fermée 2 fois par semaine, le mercredi et le samedi pour accueillir le marché de plein-vent.

 

ñ

Accueil La Comtesse La Cité Rose Port-Sud Gleyze-Vieille Place Jean-Jaurès Lapeyrade rue de l'Eglise La place du Canal Montcalm Marnac