Brèves Ramonvilloises

Accueil Brèves 1

 

TCSP
Maison de retraite médicalisée

FORUM DES ASSOCIATIONS
BRUIT DES AVIONS
RESTAURATION MUNICIPALE
RUGBY à XIII
EXPOSITION DES ARTISTES RAMONVILLOIS
COMMENT TUER L'ARTERE PRINCIPALE DE NOTRE VILLE ?
UNE PME RAMONVILLOISE A L'HONNEUR

ENQUETE SUR LES PROJETS DE TRANSPORTS EN COMMUN EN SITE PROPRE (TCSP)

 

Nous vous avions proposés de donner, ci-dessous  votre avis sur quelques propositions concernant les projets soumis lors de la réunion publique. Vous avez le résultat en haut de page.

Le projet 1(Boulevard Mitterand et avenue Tolosane) est en site propre, le projet 2 en "étoile" utilise, quand c'est possible, des voies réservées, les intersections permettent de se rendre dans tous les quartiers.

Pour desservir aux mieux tous les quartiers, les circuits proposés se scindent parfois en 2 sous circuits en alternance (circuits bis)

Circuit A: Ch des pécettes - av Zola - Bd Mitterand/av Tolosane - métro - Bellevue

Circuit Abis :Prévert- ch  Mangepommes - Bd Mitterand/av Tolosane-métro- Bellevue

Circuit B: rue de l'Eglise - av Tolosane - Bellevue

Circuit B bis: ch des Sauges - Bellevue -

Cliquez sur la carte-miniature pour visualiser les trajets.

TCSP_trace.jpg (170321 octets)

MAISON DE RETRAITE MEDICALISEE / la décision est prise

Accueillie jeudi 10 février dernier par Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Conseiller Général de Ramonville, et par Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Catherine VAUTRIN, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées a annoncé le financement de la Maison de retraite "les Fontenelles" prévue à Ramonville.

Elle répond ainsi, à notre souhait et à la demande relayée par notre Conseiller Général.

1,1 millions d'euros pour 83 lits médicalisés. il s'agit du plus gros projet annoncé cette année pour la Haute-Garonne.

Après une très longue attente entretenue par Pierre COHEN qui n'avait jamais considéré un tel projet (ni voulu demander de financement à Lionel JOSPIN !), Jean-Luc MOUDENC l'a obtenu rapidement et sans aucun esprit partisan... Qui pourrait croire que dans la situation inverse, Pierre COHEN aurait soutenu une telle demande ? En tout cas, pas nous...

Encore merci et Bravo !

FORUM CITOYEN

Vous n’avez pas vu MVR au forum des associations qui s’est tenu fin septembre à Ramonville. Nous avons été " interdits " de représentation étant considérés comme association politique*(!). 

Or, si vous avez été faire un tour sur la place Jean-Jaurès, vous avez pu constater que la plupart des stands été tenus par des élus, des ex-élus, leur famille ou des membres "éminents" de la gauche plurielle . Vous avez pu constater lors des dernières élections que plusieurs président(e)s d’associations avaient, en tant que président(e)s, signé la pétition de soutien au député sortant. Alors qui fait de la politique ? Aurions-nous une démocratie à deux vitesses ? Ou bien en plagiant ce bon Monsieur de La Fontaine : " Selon que vous serez de Droite ou de Gauche, la Mairie vous fera Noir ou Blanc ". A méditer.

* Notre association MVR est déclarée ayant comme objet "l'élaboration et la diffusion de bulletins d'informations axés sur la vie de la cité, l'organisation de manifestations à caractère civique, culturel et social..."  et comme notre approche civique, culturelle et sociale n'est pas forcément la même que celle de la municipalité nous "faisons" donc de la politique!

  

***************************************************************

Après le conseil municipal du 10 Octobre 2002 et le compte-rendu e la Dépêche du 10 Octobre, nos réactions sur: Le bruit des avions, Le rugby à XIII, Les cantines.

Ces commentaires ont été envoyés à la Dépêche, on attend toujours leurs parutions !

 ***************************************************************

Le bruit des avions

 

Depuis la mise en service de l’ILS, les trajectoires des avions ont changé et les coteaux si calmes et paisibles sont devenus l’annexe des pistes d’envol de Blagnac.

Ce n’est pas un jeu où l’on va taxer les avions bruyants : 100.000 « toulousains » en sont victimes et cette zone va s’étendre avec l’augmentation du trafic.

Pour les coteaux de Ramonville, le réseau, sentinelle opérationnelle depuis le 1er septembre 2002, permet de mesurer des bruits de 85dB (une tondeuse thermique à 2m de distance fait un bruit de 60dB et l’usage en est réglementé !), ce qui place nos coteaux en zone C du PEB (Plan d’Exposition au Bruit) avec , en particulier des conséquences graves sur les projets d’urbanisme de l’actuelle municipalité !

Il serait bien que les personnes en charge de ces problèmes à la municipalité s’y consacrent vraiment au lieu de boycotter les réunions.

 

  

***************************************************************

Le rugby à XIII

 

Qui dans le monde du rugby ramonvillois , ne connaît pas Françoise Brefel-Labrux ? Alors si cette passionnée du ballon ovale s’interroge sur le bien fondé de la création d’une nouvelle association de rugby à XIII c’est qu’il y a des raisons et particulièrement un  manque de projets éducatifs et sportifs , même la déléguée aux sports a été incapable d’apporter des précisions sur cette nouvelle association. Cette déléguée nous a précisé toutefois que ce club concernait des juniors or, en photo sur la Dépêche, assis autour d’une table on n’aperçoit que  4 gamins d’une dizaine d’années et renseignement pris le président et le vice-président  habitent toujours Castanet, l’un étant l’ancien maire de la ville. Que cache cette manœuvre ? On note de plus que le président de cette association a créée 4 associations en 6 mois. Bel exploit !!!

A la suite (?) de cet article le trésorier ayant démissionné, un nouveau bureau s'est formé (La dépêche du 18 novembre 2002) :

     Vous pouvez constater que le président et le vice-président n'ont pas changé mais nous avons une entrée en force des représentants des élus municipaux. 

     A quand une équipe municipale?

    

***************************************************************

Les cantines

 Le maire, à notre avis, aurait, dû aborder cet énorme problème bien avant que le couperet de la fermeture des cuisines centrales de la ville ne tombe de la Préfecture. D’autant plus que la menace était annoncée depuis 3 ans.

Sa fermeture aurait mérité d’être traitée ailleurs que dans les questions diverses posées par l’opposition au dernier conseil.

 Il ne s’agit pas de savoir combien durera le futur système qui sera mis en place mais ce qui va être fait dans l’immédiat pour assurer les repas des petits Ramonvillois pour boucler le trimestre en cours ! Et ça , nous l’ignorons : c’est pourtant du concret !

  

***************************************************************

L'exposition des artistes ramonvillois

Actuellement, le centre culturel et la médiathèque de Ramonville exposent les oeuvres des artistes locaux. Vous y trouverez sans aucun doute le style qui vous interpelle: couleurs pastels et tendres, couleurs vives et gaies, couleurs sombres, tableaux romantiques, fleuris, paisibles, tourmentés, figuratifs, abstraits... Vous aurez le choix!

Cette exposition est encore à votre disposition pour quelques jours, elle mérite le détour.

  

***************************************************************

Une PME ramonvilloise à l'honneur

Créée fin 1999 par un ramonvillois, la société ANICIA Sarl s'est naturellement installée à Ramonville Saint-Agne, avenue d'Occitanie. Appelée, comme toutes les entreprises nouvelles, à concourir dans une des trois catégories aux  "Espoirs de l'Économie 2002" organisé par le CCIT, ANICIA  s'est vu décerner le premier prix dans sa catégorie. A ce titre son gérant a participé lundi 27 janvier aux "MASTER 2003 de la création d'entreprise" au Sénat, dans le Palais du Luxembourg à Paris, où Christian PONCELET (Président du Sénat) a ainsi accueilli 500 lauréats. Dans l'hémicycle, le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN et le Secrétaire d'État aux petites et moyennes entreprises Renaud DUTREIL ont alors répondu une heure durant aux questions d'une dizaine de créateurs d'entreprise. Des réponses claires et précises qui permettent d'espérer une amélioration prochaine des conditions d'exercice des créateurs. C'est dans les salons de Boffrand, Présidence du Sénat, que les diplômes ont été remis aux  lauréats des plus importants concours à la création d'entreprise en France.

Nos sincères félicitations à Christophe Buet pour son travail. 

Si vous êtes curieux aller voir son site: http://www.anicia.fr/

  

***************************************************************