Séance 10 Sept 2001

Accueil Remonter

ORDRE DU JOUR:

Approbation du règlement intérieur du Conseil Municipal; demande de subvention au département; prêt de trésorerie au Crédit Agricole; Fiscalité locale ; Renouvellement du bail de la gendarmerie ; vente de l'ancienne balayeuse; rapport sur l'eau; emplacement réservé n°12; salle polyvalente; extension de l'école Saint-Exupéry; extension du cimetière du Pigeonnier; restauration municipale; S.I.E.N.A.T. mofication des statuts; parking église Saint-Jean; participation à la formation des au C.A.P. Petite Enfance; transformation de postes; recrutement d'agents non titulaires; engagement d'un psychologue pour les crèches; modification du tableau d'effectifs; questions diverses

1) Règlement intérieur du Conseil Municipal

Le maire présente l'ancien règlement et demande s'il y a des remarques concernant ce texte qui a fait ses preuves depuis 96.

André Bourricaud prend la parole:
"Dans l'ensemble nous approuvons le texte dans sa forme. Mais la lecture de ce règlement nous amène à un certain nombre de remarques ou de recommandations que nous souhaitons voir incluses dans le compte rendu de la séanc
e

a) Article 9 :
En se référant à cet article, on souhaite, comme cela est indiqué et comme vous l'avez promis aux Ramonvillois tenir de
tenir des séances du Conseil dans les quartiers et donner la parole aux Ramonvillois qui la demanderaient. Nous demandons expressément à Monsieur le Maire de favoriser ces démarches vers nos concitoyens.

b) Article 23 : votes: On peut voter à main levée, à bulletin secret, au scrutin public par appel nominal

Le vote secret ne peut être admis que si 30% des conseillers le demande. Autant dire que jamais cette procédure ne sera utilisée. Il nous semble qu'il serait plus démocratique d'adopter un vote secret pour les votes importants. Cela laisserait à chacun son entière liberté de détermination, sans aucune contrainte, d'où qu'elle vienne. Le tiers nécessaire à l'obtention du mode de vote secret nous paraît complètement inaccessible dans l'état du texte actuel. Nous demandons un amendement qui abaisserait le seuil à 20 % . Ceci permettrait en effet d'autoriser plus facilement le vote secret.   

c) Article 29 : Commissions spéciales et extra-municipales

Le règlement prévoit la constitution de conseils de quartiers fondés sur des critères pluralistes de représentativité.

Nous demandons à Monsieur le Maire de mettre en œuvre ces affirmations promises depuis 95 et donner enfin corps aux conseils de quartiers.

d) Article 30 : Fonctionnement des commissions

On peut lire dans le règlement que chaque séance tenue par les diverses commissions doit donner lieu à un compte rendu remis aux membres dans les 8 jours qui suivent. Nous n'avons pratiquement jamais de compte-rendu, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de garder une mémoire de l'activité des dites commissions et encore moins d'en informer les autres conseillers ne participant pas à cette commission.

Nous demandons l'application du règlement et la présentation des compte-rendus dans les 8 jours (ce peut être un relevé de décisions informel diffusé par mail aux membres et archivé par le président) afin de permettre le croisement des informations et la traçabilité des activités des dites commissions.

e) Article 32 :  Les conseillers ....peuvent disposer sans frais d'un local commun avec aide en secrétariat.

Nous avons demandé un local dès le mois d'avril, oralement en conférence des présidents ; par courrier ... Vous avez accepté oralement dès avril la demande et répondu favorablement mais les modalités sont tellement floues que l'on n'a toujours pas un bureau disponible capable d'accueillir notre groupe. Nous avons déposé à la dernière conférence des présidents une question écrite et attendons votre réponse dans les délais prévus au règlement."

Les réponses du maire :

- Le maire est d'accord pour déplacer les séances dans les quartiers bien que l'expérience précédente n'ait pas eu le succès escompté.
- Le maire est contre le vote secret pour préserver "la transparence" (ou pour mieux contrôler ses troupes!) et l'amendement, comme on s'y attendait est repoussé. Il a trop peur que les conseillers de son groupe puissent avoir une certaine autonomie vis à vis de choix décisifs.
- Le maire est favorable à notre demande d'instauration de Conseils de Quartiers mais préfère attendre la sortie d'une loi. Les Verts prennent la parole pour renforcer notre demande.
- Compte rendu de commissions: le maire est favorable et appuie notre demande.
- Mise à disposition d'un local: le maire déclare être pour favoriser la vie municipale de l'opposition et vouloir mettre à disposition un local. Il renvoie André Bourricaud vers son adjoint, Antoine Prieto pour la mise en place. Affaire à suivre ! Nous avons déposé par ailleurs une question écrite le 3 septembre qui doit générer une réponse dans un délai de 15 jours.

2) Demande de subvention au département pour le R.A.S.E.D.

Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés. Des enseignants aidés de la psychologue scolaire et d'une rééducatrice interviennent dans le secteur de Toulouse-Ramonville. 

Vote: unanimité

3) Prêt de trésorerie au Crédit Agricole 

Opération purement technique: ouverture d'un ligne de 2 MF

Vote: unanimité

4) Fiscalité locale

"Le document préparatoire n'étant pas fourni, nous sommes très surpris que, sur ce thème sensible, nous soyons amenés à prendre une décision sans aucun document et sans aucune information. Ceci nous paraît parfaitement contestable"

Claudia Faivre s'excuse et présente ce point de fiscalité locale: Il s'agit de supprimer des abattements de 15 % sur la T.H. pour les personnes à revenus modestes consentis puisque la loi de Finances rectificative pour 2000 a dégrevé d'office ces contribuables et rend désormais inopérante la mesure d'abattement appliquée jusque là. Ceci permettra une recette supplémentaire de 235 KF dès janvier 2002 et 300 KF en 2003.

Vote: unanimité

5) Bail de gendarmerie 

Renouvellement du bail (9 ans) pour 116 KF contre 105 KF avant

Vote: unanimité

6) Vente de l'ancienne balayeuse 

Elle semble au bout du rouleau. Est-ce vraiment un cadeau pour Pin-Justarret. Quelle garantie offre-t-on ?

Vote: unanimité

7) Rapport sur l'eau 

8) Emplacement réservé n°12 : carrefour boulevard de Suisse utile, on est pour

La commune dispose d'un délai d'un an pour acheter cet emplacement estimé à 575 KF

Vote: unanimité

9) Salle polyvalente

Présentation de l'avant projet détaillé de cette salle de 30 m de long pour 16 m de large et pour un coût de 1,437 MF HT (coût prévisionnel global : 1,335 F HT)

André  Bourricaud :"On a voté la réalisation de cette salle. Sur le principe, on ne peut qu'accepter ce projet qui répond à une demande. Nous regrettons, encore une fois, d'avaliser un projet supérieur de 17 % par rapport au coût prévisionnel. Mais surtout nous voudrions faire remarquer, et nous sommes très surpris de l'absence de réaction des Verts, du manque de qualité architecturale du projet : un hangar qui ne s'intégrera certainement pas aux berges d'un canal inscrit au patrimoine mondial. Encore une fois, on répond à la fonction demandée mais au mépris de l'environnement général de la ville. Cette remarque vaut bien entendu pour la salle de théâtre, encore plus pour la salle des fêtes ... Tout cela participe de notre point de vue à l'enlaidissement de la ville. En conclusion : nous ne pouvons approuver un tel plan bien que nous soyons d'accord sur le principe d'offrir à Ramonville une salle correspondant aux besoins définis (pétanque, tir à l'arc et CLAE). Il ne suffit pas qu'un bâtiment réponde à une fonction, il faut aussi qu'il s'intègre dans l'environnement et qu'il soit beau à voir." 

notre vote: abstention

10) Extension à l'école Saint Exupéry 

Travaux à l'école Saint Exupéry pour 175 KF(extension cantine et vestiaires

Vote: unanimité

11) Extension cimetière du Pigeonnier 

Travaux de voirie, drainage, clôture, électricité pour 308 concessions : 730 KF TTC

Vote: unanimité

12) Restauration municipale 

Le fournisseur ASTORGA, repris par sa société mère COLOMBIER SA oblige à préparer un avenant au marché

Vote: unanimité

13) S.I.E.N.A.T. modification des statuts  travaux prévus pour l'aire existante ? 

Le Syndicat Mixte pour l'accueil des nomades dans l'agglomération toulousaine doit modifier ses statuts compte tenu du fait de l'admission du SIVOM Blagnac Constellation 

Vote: unanimité

14) Parking Eglise Saint Jean 

Le parking de l'église Saint-Jean est utilisé par la communauté catholique et par la commune pour usage public. Une convention entre les 2 parties est proposées

Vote: unanimité

15) Participation à la formation CAP Petite Enfance 

Dans le cadre de la formation des personnels, la mairie finance des personnels inscrits à une formation de C.A.P. Petite Enfance (1700 F) mais demande un apport individuel de 200 F

André Bourricaud "Nous sommes tout à fait favorable à l'évolution des personnels par une formation appropriée et apprécions de voir que ces mêmes personnels sont responsabilisés par une (modeste) participation personnelle."

Vote: unanimité

16) Transformation de postes

Il semble nécessaire de transformer 3 postes à temps partiel en 3 postes à temps plein suite aux changements de service de 3 agents

Vote: unanimité

17) Recrutement d'agents non-titulaires en remplacement d'agents titulaires

Administrativement, la commune se positionne en matière d'ouverture de poste en cas de remplacement d'agents titulaires absents. Le maire demande l'ouverture de 17 postes

Vote: unanimité

18) Engagement d'une psychologue en qualité de prestataire de service

Demande de la prestation d'une psychologue "pour aider à la régulation des équipes"  

André Bourricaud: "Les psychologues sont à la mode, ils fleurissent partout chaque fois qu'il se passe quelque chose. La télé et la radio n'arrêtent pas d'en parler. La mode gagnerait-elle Ramonville ? A-t-on réellement besoin d'un psychologue pour manager les équipes d'encadrement 'Petite Enfance' ? Un bon chef de service devrait suffire, nous semble-t-il ? Quelle est la dépense induite par cette demande ? "

On rappelle qu'il s'agit de prestation de service, en cas de besoin ou de problèmes ponctuels

Vote: unanimité

19) Modification du tableau des effectifs 

Dans le cadre d'évolution de carrière des personnels 

Vote: unanimité

20) Questions diverses

Accueil Remonter