Métro et TCSP

Accueil Remonter

MVR : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE 
du 14 novembre 2002

On n'osait pas y croire la salle du cinéma était archi comble! Un public nombreux et très intéressé puisqu'il est resté jusqu'au bout c'est à dire  minuit.

I. LE TCSP (Transport en Commun en Site Propre).

L étude porte sur la future liaison de la station de métro ligne B avec Ramonville, Auzeville, Castanet et Péchabou. Deux liaisons sont prévues sur Ramonville:

- une première sur la voie rapide, boulevard Mitterand, qui viendrait chevaucher la rue Branly sur la partie la plus à l'ouest pour relier directement la station. Cette liaison n'a pas soulevé de problèmes majeurs.

- une seconde qui emprunterait l'Avenue Tolosane sur toute sa longueur ramonvilloise pour rejoindre la route de Narbonne (université et lycée Bellevue) à une extrémité et à l'autre retrouverait la voie rapide. Cette liaison a soulevé pas mal de questions :

        *    de la part des commerçants alarmés par la suppression  des parkings sur l'avenue Tolosane ce qui causerait  la mort de leurs commerces et ne ferait que renforcer davantage Ramonville dans son statut de ville dortoir.

        *    de la part des utilisateurs qui trouvent que cette voie fait double usage avec le boulevard Mitterand et ne résout pas le problème de la circulation des coteaux.

        *    des inconditionnels du tout à pied ou à vélo.

Il faut dire que la vue d'artiste présentée en perspective large représentant l'avenue Tolosane bordée par un bar et sa terrasse (dont tout Ramonville sait qu'il va être remplacé par une banque) et la même vue dessinée avec le futur TCSP a plutôt soulevé des murmures de désapprobation et quelques sourires incrédules. Tout le monde connaît les dimensions de l'avenue à l'entrée de Ramonville. D'ailleurs, nos spécialistes de l'AUAT se sont bien gardés de présenter un plan-coupe coté.

Les remarques ont été très nombreuses montrant bien l'inquiétude des Ramonvillois. Monsieur Plancade, pour rassurer les esprits a bien signifié qu'il entendait, bien sûr, tous ces témoignages mais, l'intérêt général primant ....

II. PLU

L'heure étant très avancée, le maire annonce qu'il tiendra une 2ème réunion publique en décembre de manière à traiter convenablement le thème essentiel pour notre commune, le Plan Local d'Urbanisme. 

l'AUAT a présenté le sujet, juste un avant-goût de ce qui sera approfondi à la prochaine réunion :

        le désenclavement de la zone industrielle,

        le centre de la ville,

        l'avenue Tolosane,

        les voies de communication transversales,

        l'urbanisation des coteaux....

Rendez-vous en décembre.